En 2012, lors d’un voyage au long cours à cheval, de France jusqu’en Slovaquie, nous avons rencontré et travaillé avec de nombreux producteurs de lait de jument. Ce voyage fut une grande expérience et une amitié est née avec des éleveurs allemands de Haflinger. Cette rencontre nous a permis de nous lancer, notamment par l’acquisition de nos premières juments, qui sont la souche de notre élevage.

Aujourd’hui, nos quatre poulinières, Lauria, Arlette, Bella et Naiona, de races Haflinger et Henson, assurent la production de lait. Leurs petites, Artemis, Galice et Goyave, vivent leur vie de pouliches, tout en apprenant par mimétisme, en observant leurs mères, leur futur rôle de jument laitière. Une partie des travaux de la ferme est assurée par Unic, notre cheval demi-trait.

Les chevaux Haflinger sont rustiques et dociles. Cette race convient à la production de lait de jument, mais aussi aux loisirs, à l’attelage et aux sports équestres.

C’est un cheval polyvalent qui peut être monté autant par des adultes que par des enfants. Il faut aussi avouer qu’avec leur robe caramel et leur crinière blonde, ils nous ont fait craquer !

Nous choisissons de les élever de manière douce et instinctive, respectueuse des animaux. L’apprentissage des poulains se fait surtout naturellement par le contact quotidien que nous avons avec eux et avec leurs mamans. Ils sont manipulés, éduqués et dressés par nos soins pour vous être proposés « clé en main », afin de vous aider à trouver le cheval qui vous convient. C’est un travail régulier et progressif.

Les chevaux ayant besoin de grands espaces et de vivre en troupeau dans des prés où ils peuvent s’exprimer, 24 hectares sont à leur disposition, avec un système de rotation pour une nourriture exclusivement constituée d’herbe et de foin.

Nos poulains sont vendus dès le sevrage ou débourrés à partir de 3 ans.